Définitions

D’après Martin et Brousseau (Québec) :

« La Thérapie Assistée par l’Animal représente une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, physique ou affectif »

Pour l’AFIRAC (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie), la Thérapie Facilitée par l’Animal ou la Thérapie Assistée par l’Animal se définit comme tel :

« L’intervention contrôlée de l’animal dans l’accompagnement de différentes pathologies et l’intégration de la relation homme-animal dans un programme thérapeutique pour accélérer et favoriser le développement de celui-ci ».

Ces deux définitions font apparaitre un problème de terminologie. Thérapie assistée par l’Animal, Thérapie Facilitée par l’Animal (TFA), Zoothérapie, Médiation Animale, Médiation par l’Animal ou Activités Associant l’Animal (AAA)…Ces différentes expressions sont effectivement utilisées pour caractériser les activités exercées avec un animal auprès de l’homme et souvent objet de controverses.

Ce que nous retenons, c’est que :

  1. Ces activités s’exercent en individuel ou en groupe, pour des personnes présentant une pathologie ou un handicap, et dont on cherche à maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial, affectif ….
  2. Ces activités sont réalisées par un intervenant qualifié
  3. Ces activités nécessitent le recours, sous contrôle, à des animaux familiers, soigneusement sélectionnés et entraînés.

Pour aboutir à la définition que nous en proposons :

« La médiation par l’animal, c’est l’introduction contrôlée, par un intervenant qualifié, d’un animal familier spécifiquement éduqué et entrainé, en individuel ou en groupe, auprès de personnes nécessitant une relation d’aide, de soins ou d’apport éducatif, afin de maintenir ou d’améliorer leur potentiel relationnel, cognitif, physique, psychologique, affectif ou social »