La médiation est devenue au XXème siècle une pratique ou une discipline qui vise à définir l’intervention d’un tiers pour faciliter la circulation de l’information, éclaircir ou rétablir des relations. Ce tiers neutre, indépendant et impartial, est appelé médiateur.
La définition de cette activité varie selon les contextes d’application. Néanmoins, des constantes existent à chaque fois qu’un tiers intervient pour faciliter, travailler une relation ou faire évoluer une situation.
L’animal dans ce concept intervient ici en place de tiers, comme élément facilitateur de la relation. En « cassant » la relation traditionnelle, sa présence apporte désordre, fantaisie, ce qui permet l’émergence d’un quelque chose (que l’on peut observer, verbaliser, consigner…) qui facilite ensuite la thérapie. Il n’est en rien un thérapeute, mais agit plutôt comme un catalyseur en chimie : c’est grâce à sa présence que l’on peut voir apparaître la réaction.
Les séances de Médiation par l’Animal sont de 3 types différents :
-
Séances découvertes
-
Séances animation
-
Programme de soins
Le principe d’une séance de Médiation par l’Animal est de mettre en relation un patient, un référent et un animal en présence d’un intervenant.
Patient et référent doivent être d’accord pour participer à la séance, de façon à y être impliqués pour pouvoir en tirer profit.
L’animal, spécialement éduqué pour ce travail, ne doit en aucun cas en pâtir, mais peut à l’inverse en tirer plaisir et profit.