Public concerné

Différentes approches théoriques et pratiques montrent que la Médiation par l’Animal offre un large spectre d’opportunités d’accompagnement à visée sociale, éducative ou thérapeutique, en particulier lorsqu’un professionnel de la santé, de l’éducation ou de la prise en charge sociale l’associe à sa pratique. Nous avons choisi d’exercer nos activités dans une visée thérapeutique.

Les activités de Médiation par l’Animal que nous réalisons sont dirigées vers les adultes et les enfants handicapés, les jeunes en difficulté et les personnes âgées prises en charge, en hospitalisation comme en ambulatoire, à l’EPSAN de Brumath. Pour ces différents profils de bénéficiaires, toutes sortes de pratiques sont possibles, dues autant à la connaissance des porteurs de projets, qu’à leur capacité d’invention face aux personnes qui leur sont confiées, qu’aux animaux mis à leur disposition.

Les séances et activités en Médiation par l’Animal ne relèvent pas d’un cadre figé et chacun, selon sa spécialité, peut chercher à en tirer bénéfice : le psychologue n’en attend pas la même chose que l’aide-soignant ou le kiné, sinon une aide bienvenue et polymorphe. La richesse (qui contient aussi certainement la limite) de la participation de l’animal, est qu’il s’agit d’un être vivant et non d’un objet calibré pour un usage précis. L’animal, plus ou moins impliqué selon sa personnalité et la façon dont il est pris en charge, pousse des portes différentes chez chacun, selon la culture, le vécu, la sensibilité, l’état du patient.

L’objectif premier des activités en Médiation par l’Animal va être de susciter l’intérêt du patient par le fait qu’il s’agit d’une activité « animée ».
Le chien facilite l’entrée en relation parce qu’il ne juge pas, il donne sans retour, et contrairement à tout autre animal domestique, il est en perpétuel recherche de contact. Il crée ainsi un climat sécurisation et une fascination.

Les rongeurs de par leur diversité, leurs couleurs, leurs modes de déplacement, d’entrée en contact, leur attractivité dans les activités de nourrissage…, permettent une multitude de contacts, d’activités motrices (préhension, portage, préparation des aliments , nourrissage….), de stimulations sensorielles et mnésiques. L’animal, quel qu’il soit, facilite d’autant plus la rencontre par l’élan affectif qu’il suscite chez le patient que parce qu’il démystifie le soignant. La personne soignée est alors plus apte à se détendre, se dévoiler, se livrer, se confier.

De la plus jeune à la plus âgée, toute personne nécessitant aide, soutien, stimulation, apport éducatif….peut bénéficier de séances de Médiation par l’Animal et en tirer profit.